CROÎTRE EN DÉPIT DE LA TENDANCE - The Fat Lady

L'HISTOIRE

colora est la chaîne de distribution de produits de peinture et de papiers-peints du fabricant de peinture BOSS Paints.

colora se distingue de la concurrence par son offre combinée de peinture, de conseil et d’inspiration. La proximité des 57 magasins répartis dans toute la Belgique constitue également un atout certain.

Dans un marché déclinant, où les investissements en décoration d’intérieur sont sous pression et où la concurrence fait rage, colora continue de grandir. Dans ce contexte, quelle a été notre approche ?

Approche

Le défi pour colora est la mise en avant de ses facteurs différentiels : la proximité et la peinture + conseil. Vu la difficulté d’évaluer le moment exact où une personne va se mettre à travailler dans son intérieur, colora doit marquer sa présence tout au long de l’année.

Une stratégie ‘always on’ a donc été mise sur pied. Son but : faire en sorte que le nom colora saute d’emblée à l’esprit lors de décisions d’achat concernant la décoration d’intérieur, avec une communication qui impose colora en tant que marque disposant de bons produits et qui propose l’aide nécessaire pour s’en servir.

Tout d’abord, le blog ‘In de verf’ fut créé. Son contenu ? Des images, des vidéos et de nombreuses explications destinées à donner une réponse à un tas de questions relatives à la peinture. Le blog remplit cependant aussi une fonction SEO importante et fournit, avec ses 3 000 visiteurs par jour en moyenne, une partie importante des visiteurs du site internet de colora.

Pour souligner la proximité de la marque, nous avons démarré, en 2015, une brochure de conseils toutes-boîtes qui aborde et développe tous les mois un thème différent.

 

L’extension vers Facebook et Pinterest se charge de l’interaction et de l’inspiration. Le thème est aussi décliné dans les magasins, au moyen de displays, de démonstrations et de formations éventuelles.

À la base de tout projet, il y a l’inspiration. Et c’est ce qu’apporte le magazine colora qui présente des projets de préférence très accessibles. Le magazine est distribué avant chaque période de vacances et assure toujours un bon pic dans les ventes.

Toutes les communications se traduisent par des résultats immédiats. La publication de la brochure et du magazine génèrent toujours un pic de ventes, mais l’effet long tail est également clairement marqué. Les magazines et brochures sont conservés et utilisés quand le besoin s’en fait sentir. Si on fait abstraction des sujets spécifiques, la stratégie ‘Always on’ crée le sentiment qu’avec ses conseils, ses actions et ses produits de qualité, colora est toujours là pour ses clients. Et ça se traduit dans les chiffres. Là où le marché a connu une tendance négative au cours de l’année dernière, la part de marché de colora a crû de façon quasi ininterrompue.

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