Ruimte voor Gent - The Fat Lady

Le Récit

Comment voulons-nous vivre, habiter, travailler, nous détendre et nous déplacer en 2030 ? L’espace est limité et des solutions durables et créatives sont nécessaires. Voilà pourquoi la ville de Gand veut impliquer les Gantois à l’élaboration d’une nouvelle vision urbanistique pour leur ville. Comment y arriver ? En leur donnant de l’inspiration et en les mettant au défi d’imaginer de meilleures idées pour le projet participatif « Ruimte voor Gent ». Nous avons titillé le côté fier et (plutôt) rebelle des Gantois. Nous avons tout de suite su que nous touchions une corde sensible !

Usage efficace des médias

Soudain, on ne voyait plus qu’elle : l’énorme bâche qui annonçait le projet immobilier haut de gamme au cœur du Château des Comtes. Les réactions – pour le moins contrastées – sur Twitter ne se sont pas fait attendre : des ‘WTF ? ’ qui criaient au scandale aux options pour le penthouse. Ce tour de force fit le buzz. Il fut relayé par presque tous les sites d’infos et eut même droit à un article dans le journal.

Ce n’est que plusieurs jours plus tard que le mystère fut éclairci lors d’une conférence de presse au Château des Comtes. Lors de la conférence de presse, le site web www.ruimtevoor.gent fut lancé, ainsi que le Beffroi. Littéralement : projeté dans les airs. Dans la vidéo en ligne, présentée par l’actrice gantoise Anemone Valcke, l’on voit comment elle se débarrasse de l’une des 3 tours si emblématiques de Gand, sans aucun scrupule pour le patrimoine. De quoi mettre le feu aux poudres.

Vidéo

Par un seeding ciblé, le film a été rapidement relayé sur les réseaux sociaux. En une semaine, il avait déjà été vu plus de 40 000 fois. Deux semaines plus tard, une deuxième vidéo en ligne remettait une couche. Le Gantois Jan Matthys, aux allures de général, y circule en Jeep, exhortant à l’annexion des communes voisines.

Sur la page Facebook de la ville (‘Stad Gent’), la curiosité du groupe cible a été attisée avec du contenu inspirant. La ‘Question de la semaine’ et plusieurs idées originales stimulent les Gantois à réfléchir ensemble à l’avenir de leur ville.

Facebook

Site web

Résultats

Élargissez votre vue sur le marketing et le marketing de contenu. Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.

Nous voulons vous inspirer et vous proposer de nouvelles idées.

Oeps! Je browser lijkt niet meer in topconditie te zijn. Hierdoor wordt deze website niet optimaal weergegeven. Installeer de laatste versie van je favoriete browser om The Fat Lady in al haar glorie bewonderen.