Présenter des récits de qualité qui s’adressent à un public déterminé et expriment l’identité d’une marque, telle est la mission du marketing de contenu. Mais trop souvent, le marketing prend le pas sur le contenu.

Sans en avoir conscience, vous remâchez la même recette sur votre blog. À moins que vous ne vantiez pour la xième fois les qualités de cette nouvelle voiture lorsqu’il s’agit de partir en vacances. Passionnant ? Peut-être. Original ? Pas vraiment. Pour sortir du lot et garder intacte la passion, nous devons davantage investir dans la partie contenu du marketing de contenu.

Coolblue est passé maître dans la publication de récits originaux, loin de toute valeur SEO. Les clients peuvent ainsi créer leur propre contenu via Pakketpret : lâchez-vous avec nos boîtes bleues et ne partagez que le résultat. Sur Youtube, ils publient d’intéressantes bizarreries relatives à leurs produits, comme par exemple la série consacrée à la manière de porter des écouteurs. Et que pensez-vous d’une vidéo rigolote dans laquelle Saint Nicolas prend le contrôle de l’entreprise ?

Dans leur genre, les vidéos du syndicat FNV intitulées ‘Le travail, c’est comme ça que ça se passe aux Pays-Bas’ sont également délicieusement rafraîchissantes. Des récits honnêtes venant de personnes réelles qui parlent des joies et des peines rencontrées dans leur travail de tous les jours. Des témoignages sans filet.

Le marketing de contenu est encore trop souvent vu comme une compilation des mots-clés les plus utilisés. Avec pour résultat que tout le monde fait à peu près la même chose. Stratégiquement correct et impeccable au niveau SEO, mais que raconte ce contenu de votre marque ?

Une étude récente réalisée par ICMF mentionne que, dans les années à venir, les marques vont investir plus dans la qualité que dans la quantité. Cela signifie créer un contenu différent et de meilleure qualité, par le biais duquel une marque peut faire passer un message.

D’où cet appel à nos content marketeers belges : alors, on peut en avoir un peu plus ?

Koen Denolf

(article paru dans PUB)

Élargissez votre vue sur le marketing et le marketing de contenu. Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.

Nous voulons vous inspirer et vous proposer de nouvelles idées.

Oeps! Je browser lijkt niet meer in topconditie te zijn. Hierdoor wordt deze website niet optimaal weergegeven. Installeer de laatste versie van je favoriete browser om The Fat Lady in al haar glorie bewonderen.