De Boekentoren Binnenstebuiten : du hero content intégré dans l’approche des 3H
De nombreuses campagnes de contenu ont le même problème en commun : celui de ne pas être intégrées au sein d’une stratégie de contenu globale et donc, de ne pas être pensées sur le long terme. En bref, ce sont des one-shots qui ne s’inscrivent dans aucune continuité plus large qu’eux-mêmes. Cependant, la campagne ‘hero’ ‘Boekentoren Binnenstebuiten’ montre qu’il est possible de faire les choses autrement.
Rapprocher la science du public
La plateforme de contenu Durfdenken.be entend rapprocher l’UGent des gens. Dissiper cette idée préconçue que l’université est une sorte de tour d’ivoire. Rendre la science, la recherche et l’éducation accessibles et attrayantes à un large public. Tout cela, dans le but de construire une communauté.
Chaque article contribue à cet objectif, tout comme la campagne de contenu ‘Boekentoren Binnenstebuiten’.
L’effet engendré en travaillant avec Hero, Hub et Hygiene.
L’histoire derrière l’histoire
Lorsque la Boekentoren (la Tour des Livres ou bibliothèque universitaire – symbole de la ville de Gand et de son université – a été rouverte après neuf ans de rénovation, elle a fait l’objet d’une grande attention médiatique. Mais lorsque tous les médias ne parlent que de la fantastique architecture d’Henry Van De Velde, vous comprenez que vous devez raconter autre chose. Nous nous sommes donc focalisés sur les histoires humaines qui ont pris place dans cet extraordinaire bâtiment. Et ce fut un réel plaisir de les conter.
Un regard émerveillé
La bibliothèque universitaire a été fermée en 2012 pour y mener des travaux de rénovation. Beaucoup d’étudiants de l’UGent ont terminé leurs études sans jamais y mettre les pieds. De plus, la majorité des Gantois ne connaissent la Tour des Livres que depuis l’extérieur. En un mot, nous avions besoin d’un guide et de quelqu’un pour découvrir le bâtiment avec un regard émerveillé.
Joris Hessels, acteur, présentateur de télévision et Gantois bien connu, a fait une promenade de deux heures dans le bâtiment en compagnie du bibliothécaire en chef Dries Moreels, qui a pu répondre à toutes ses questions.
Le regard interrogateur de Joris vous permet, en tant que spectateur, de profiter de chaque instant de ce voyage unique porté sur la découverte. Avec un enthousiasme enfantin, il vous emmène du tout nouveau dépôt souterrain au belvédère phénoménal du vingtième étage.
La vidéo et l’éditorial qui l’accompagnait étaient au cœur de cette campagne de contenu.
Rendez-vous Tinder dans la Tour des livres
La Tour des Livres a une histoire riche et a joué un rôle important dans la vie de nombreuses personnes. Comme l’histoire de ces étudiants de l’UGent qui y ont trouvé l’amour. Ou celle de Yolanda qui y a vécu durant la Seconde Guerre mondiale.
Le contenu est axé sur l’histoire et l’humain. Profond si nécessaire, léger et drôle si possible.
Awareness & community building
Lors de la diffusion, nous avons travaillé sur ce double objectif : la notoriété et le renforcement de la communauté. Nous avons publié une bande-annonce de la vidéo sur les médias sociaux et plusieurs messages de relance avec les articles.
La vidéo a attiré de nombreux visiteurs sur la plateforme de contenu et un grand nombre d’entre eux ont regardé les 7 minutes complètes. Les articles complémentaires ont également attiré plus de 4 000 lecteurs.
Une belle preuve que même de courtes campagnes de contenu peuvent contribuer à consolider la relation avec votre communauté sur le long terme.