La communauté des UGent’ers : le content marketing rapproche les employés de l’UGent
« J’ai entamé une collaboration avec quelqu’un qui a lu l’article et m’a contacté pour mener des recherches ensemble. Génial ! » Le message de Shari De Baets, chercheuse à l’UGent, est tombé dans notre boîte mail deux semaines seulement après le lancement du magazine du personnel de l’UGent.
L’article en question porte sur Shari et ses recherches. Dans cet ordre. Pour accroître le sentiment d’appartenance à une communauté, les histoires ne partent pas de l’université, mais du point de vue des employés, les UGent’ers eux-mêmes. Qu’il s’agisse des cuisiniers, du personnel technique, des universitaires ou des employés administratifs, répartis dans onze facultés différentes, ils jouent un rôle prépondérant dans le contenu du magazine du personnel et sont les véritables ambassadeurs de l’UGent.
Un magazine du personnel consacré exclusivement au personnel
Nous en voulons pour preuve Kaat Teerlinck, qui apparaît non seulement sur la couverture du nouveau mag, mais fait aussi part de ses réflexions en ‘quatrième de couve’. Le magazine s’appelle à juste titre UGent’ers, car tous les sujets sont basés sur les histoires des membres du personnel de l’UGent. Donc, zéro article sur l’UGent en tant qu’institution. Pas de brèves, pas de communication RH. Expliquer un choix stratégique ? Nous le faisons en partant de la pratique, à travers l’histoire personnelle d’un(e) membre de l’UGent.
Partages au sein de la communauté Facebook
En lançant un groupe privé sur Facebook, nous avons créé une plateforme très accessible. Chaque collaborateur et collaboratrice peut devenir membre et partager des messages à sa guise, pour autant qu’ils soient pertinents ou intéressants pour ses collègues. Après environ cinq mois, ce groupe compte déjà près de 1 600 membres. De leur côté, les UGent’ers partagent chaque jour des photos, des réflexions ou des lectures intéressantes. Cela donne environ 80 messages par mois, avec une moyenne tournant autour des 2 200 interactions.
Loin des faits et de leur aridité
Nous insistons aussi sur le sentiment communautaire par le biais des canaux traditionnels, via l’intranet et la newsletter hebdomadaire du personnel. À côté de l’actualité factuelle de l’université, c’est un lieu de partage des projets dont les UGent’ers peuvent être fier. Des formats comme ‘UGent’er tiptoes’ ou ‘De Onderzoeker’ permettent de s’écarter des articles traditionnels et arides et d’atteindre le groupe cible de manière originale.
L’approche UGent’ers est un bon exemple de la manière dont les employés ne sont pas seulement mis en avant, mais également incités à créer eux-mêmes du contenu. Un mix de community building, employer branding et ambassador marketing.