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Marquer des points avec du contenu de qualité : la plateforme de contenu durfdenken.be

Case header durfdenken.be

L’UGent a de nombreuses histoires à raconter. Par le passé, ces récits étaient dispersés sur de nombreux canaux qui ne leur rendaient d’ailleurs pas toujours justice. C’est pourquoi nous avons créé https://www.durfdenken.be/en, la vitrine des meilleures histoires de l’UGent, une plateforme qui permet à l’université de toucher le grand public et de montrer comment elle s’ancre dans la vie quotidienne.

Encore une plateforme de contenu ?

Lancer une plateforme de contenu en partant de zéro est un véritable défi. Vous devez trouver le bon segment, mettre sur pied une infrastructure, créer assez de contenu et attirer un public suffisamment large pour que le jeu en vaille la chandelle.

Via un groupe de discussion, nous avons défini les axes de contenu principaux qui rassemblent non seulement les centres d’intérêt de notre futur public, mais aussi les objectifs de l’université. Ces éléments ont servi de base pour structurer la plateforme de contenu.

Nous avons délibérément évité d’employer la formule « nous, l’université » pour nous concentrer sur la recherche d’histoires captivantes et qualitatives, ainsi que sur leur présentation afin de toucher un large public. L’UGent en est le cadre, le contexte.

Pour remplir son rôle social, l’UGent veut également s’adresser à une population plus large.

Une stratégie de diffusion intelligente

Une stratégie omnicanale a été mise en place pour la diffusion de la campagne. Le contenu a été promu via les médias sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter. Chaque sujet ciblait un public spécifique, en fonction de ses intérêts et de sa situation géographique, et par le biais du canal le plus approprié.

Nous ne cherchons pas à diffuser le plus largement, mais bien le plus qualitativement possible au sein d’un grand groupe cible.

Des chiffres impressionnants

Y a-t-il encore de la place pour une nouvelle plateforme de contenu ? Au vu du nombre de lecteurs, oui absolument ! Entre juin 2021 et juin 2022, la plateforme a enregistré 341 000 visiteurs de qualité, soit une moyenne de 28 000 par mois. L’objectif, qui était de lancer une solide plateforme de contenu en partant de zéro, a été atteint.

Combiner contenu de qualité et stratégie de diffusion intelligente s’est révélé être un pari gagnant qui a généré des chiffres de croissance tout à fait spectaculaires. Ainsi, en un an :

  • Trafic en provenance de Facebook x 11
    (de 15 636 à 168 909)
  • Trafic en provenance de LinkedIn x 3
    (de 10 484 à 29 277)
  • Trafic Organique x 3
    (de 8 029 à 24 045)
  • Nombre total de visiteurs x 2
    (de 167 000 à 341 000)
  • Le temps de lecture moyen a augmenté de 22 %
    (de 2’27″ à 3’00″)
  • Les médias grand public s’emparent du contenu.

Le marketing de contenu consiste à construire une audience et à la fidéliser grâce à du contenu de qualité. C’est ce que fait cette plateforme, et plus encore. Durf Denken est devenu la figure de proue du rôle social joué par l’UGent. L’audience ne cesse de croître et le contenu s’enrichit d’année en année, avec de plus en plus d’articles repris par les médias grand public. Mission accomplie.

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