Comment Takeda investit dans une relation durable avec son public cible
Un des fondements du marketing de contenu est sans aucun doute l’établissement d’une relation avec votre public. En démontrant qu’elle comprenait les problèmes des patients, la firme pharmaceutique Takeda a su gagner leur confiance.
Répondre aux besoins de son public
La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse – deux maladies inflammatoires de l’intestin – pèsent très lourdement sur la vie quotidienne. Qu’il s’agisse de travailler à temps plein, d’aller passer un moment au restaurant avec des amis, de voyager ou de pratiquer un sport sans souci… rien ne va de soi. Ces patients se retrouvent souvent isolés et se heurtent à un mur d’incompréhension parce que trop peu de gens encore connaissent leur pathologie.
Un ‘hub’ de contenu riche en témoignages
Pour accompagner les patients et informer leur entourage de l’impact et des conséquences de leur maladie, nous avons créé deux plates-formes de contenu (ou ‘hubs’ de contenu).
Vivre avec la maladie de Crohn ou une colite, qu’est-ce que ça signifie ? Cette question a constitué la pierre angulaire de notre contenu. Nous avons délibérément opté pour une approche très chaleureuse, émaillée de récits personnels de patients et de membres de leur entourage.
Développer une couverture grâce à une distribution intelligente
En Belgique, on évalue à 35 000 le nombre de patients souffrant de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse. L’année dernière, les hubs de contenu ont comptabilisé plus de 119 000 visiteurs. Nous pouvons donc affirmer en toute confiance que nous avons touché non seulement l’entièreté du public cible, mais également l’entourage des patients (famille, collègues…) et la communauté médicale.
Le plan de distribution associe des annonces segmentées sur Facebook, des newsletters mensuelles, des affiches dans les hôpitaux, un programme ambassadeur et des RP.
Une communauté proche et impliquée
En 18 mois seulement, nous avons gagné la confiance et le respect à la fois des patients et du monde médical. Avec une approche communicationnelle qui parle aux personnes, et avec beaucoup de patience et de travail acharné, nous avons touché un public qui nous récompense de sa loyauté et de son implication.
Hub de contenu
119.080
visiteurs par an
Newsletter
35%
de click-to-open
Réseaux sociaux
6,98%
d’engagement en moyenne (benchmark Health & Beauty: 0,10 %)
Vidéo ‘Le Défi’
64,58%
de view rate en moyenne par vidéo