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Comment Takeda investit dans une relation durable avec son public cible

TAKEDA

Un des fondements du marketing de contenu est sans aucun doute l’établissement d’une relation avec votre public. En démontrant qu’elle comprenait les problèmes des patients, la firme pharmaceutique Takeda a su gagner leur confiance.

Répondre aux besoins de son public

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse – deux maladies inflammatoires de l’intestin – pèsent très lourdement sur la vie quotidienne. Qu’il s’agisse de travailler à temps plein, d’aller passer un moment au restaurant avec des amis, de voyager ou de pratiquer un sport sans souci… rien ne va de soi. Ces patients se retrouvent souvent isolés et se heurtent à un mur d’incompréhension parce que trop peu de gens encore connaissent leur pathologie.

Un ‘hub’ de contenu riche en témoignages

Pour accompagner les patients et informer leur entourage de l’impact et des conséquences de leur maladie, nous avons créé deux plates-formes de contenu (ou ‘hubs’ de contenu).

Vivre avec la maladie de Crohn ou une colite, qu’est-ce que ça signifie ? Cette question a constitué la pierre angulaire de notre contenu. Nous avons délibérément opté pour une approche très chaleureuse, émaillée de récits personnels de patients et de membres de leur entourage.

De Uitdaging van Takeda

Créer une sensibilisation avec un Hero content

Vivre avec une maladie intestinale chronique présente tout un tas de désagréments. Dans des vidéos baptisées ‘Le Défi’, les patients reçoivent une aide inattendue pour surmonter ces obstacles.

Malgré sa maladie, Benny a pour projet de maîtriser le parcours du Tour des Flandres. Johan Museeuw a accompagné Benny tout au long d’une journée et a partagé avec lui quelques bons conseils.

https://www.youtube.com/watch?v=sKiCW_uYUGc

Le Défi – Benny

kluwer

Créer une sensibilisation avec un contenu centré sur un héros

Vivre avec une maladie intestinale chronique présente tout un tas de désagréments. Dans des vidéos baptisées ‘Le Défi’, les patients reçoivent une aide inattendue pour surmonter ces obstacles.

Niek est fan de petits plats sains et délicieux, mais pour un patient souffrant de la maladie de Crohn, ça ne va pas sans mal. Kim, le chef du restaurant Roots à Gand, va aider Niek dans sa quête de recettes à la fois délicieuses et faciles à digérer.

De Uitdaging - Niek

De Uitdaging van Takeda

Créer une sensibilisation avec un contenu centré sur un héros

Vivre avec une maladie intestinale chronique présente tout un tas de désagréments. Dans des vidéos baptisées ‘Le Défi’, les patients reçoivent une aide inattendue pour surmonter ces obstacles.

En raison de sa stomie, Kathleen n’est pas en confiance lorsqu’il s’agit de trouver des vêtements qui lui vont. Coachée par la styliste Lien Degol, Kathleen part à la recherche de la lingerie et de la tenue idéales. Osera-t-elle poser pour une séance de photos ?

Le Défi – Kathleen Rams

Développer une couverture grâce à une distribution intelligente

En Belgique, on évalue à 35 000 le nombre de patients souffrant de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse. L’année dernière, les hubs de contenu ont comptabilisé plus de 119 000 visiteurs. Nous pouvons donc affirmer en toute confiance que nous avons touché non seulement l’entièreté du public cible, mais également l’entourage des patients (famille, collègues…) et la communauté médicale.

Le plan de distribution associe des annonces segmentées sur Facebook, des newsletters mensuelles, des affiches dans les hôpitaux, un programme ambassadeur et des RP.

Une communauté proche et impliquée

En 18 mois seulement, nous avons gagné la confiance et le respect à la fois des patients et du monde médical. Avec une approche communicationnelle qui parle aux personnes, et avec beaucoup de patience et de travail acharné, nous avons touché un public qui nous récompense de sa loyauté et de son implication.

Hub de contenu

119.080

visiteurs par an

Newsletter

35%

de click-to-open

Réseaux sociaux

6,98%

d’engagement en moyenne (benchmark Health & Beauty: 0,10 %)

Vidéo ‘Le Défi’

64,58%

de view rate en moyenne par vidéo

Awards

Pearl Awards 2018 - The Content Council - Finalist Healthcare & Pharmaceutical Finalist Healthcare & Pharmaceutical
BOCA Awards Gold - Best content marketing program B2C
BOCA Awards Silver - Best use of social in a content program
Grand Prix Content Marketing Silver - B-to-C
Content Marketing Awards CMA Finalist Best Topic-Specific Blog
Cuckoo Awards Bronze - Best Content Platform
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